Filmographie du Tango

Filmographie du Tango

Cette filmographie est d'abord limitée aux films contenant des séquences de danse, et n'inclut pas ceux où le tango n'est présent que par la musique. Elle ne prétend pas à être exhaustive : n'y figurent pas les quelques séquences burlesques de Laurel et Hardy, ni des séquences trop courtes, comme dans le film "Bullet to the head", ni les images métaphoriques utilisées comme dans le film "Le gendarme et les gendarmettes" où un carambolage de voitures se forme au son du tango, par analogie au désordre d'une piste de danse, ni enfin les quelques séquences de dessins animés, à part cet inénarrable Tom et Jerry dans la Cumparsita : cliquez

 

Les premiers films concernant le tango

Tous les films avec Carlos Gardel

Grands films et Documentaires

D'autres films contenant du Tango

Les films répertoriés sont tous représentatifs du tango, la première catégorie étant la plus caractéristique de l'Argentine, la quatrième contenant plus de séquences de tangos de style "Américain", Hollywood oblige. Enfin quelques documentaires ont été sélectionnés, sachant qu'il en existe une multitude d'autres.

Quelques personnages qui ont marqué l'histoire du tango au cinéma :

Manuel Romero      (1891-1954)                en savoir plus ===►  Cliquez

Tito Lusiardo          (1896-1982)                en savoir plus ===►  Cliquez

Tita Merello            (1904-2002)                en savoir plus ===►  Cliquez

Libertad Lamarque  (1908-2000)               en savoir plus ===►  Cliquez

Hugo del Carril       (1912-1989)                en savoir plus ===►  Cliquez

Les danseurs mythiques                    en savoir plus ===►  Cliquez

Pour ceux qui veulent approfondir et étendre cette étude à l'ensemble des évocations du tango dans le cinéma (musique, histoire, anecdotes, etc...) un livre incontournable de Pedro Ochoa, à la fois musicien, danseur et historien, le tout de haut niveau : Tango y cine mundial, editiones del Jilguero, 2002, publié sous l'égide de la Academia Nacional del Tango et du Museo del Cine de la Ciudad de Buenos Aires “Pablo C. Ducrós Hicken”