Quelques notions fondamentales pour l'élève et le professeur

LES SYSTEMES

Système parallèle : les partenaires marchent en déplaçant les jambes de noms opposés. Le couple marche sur deux rails.

Système croisé : les partenaires marchent en déplaçant les jambes de mêmes noms. Le couple marche sur trois rails

Position déboîtée : les partenaires marchent à l'extérieur l'un de l'autre, l'homme à gauche dans le sens du déplacement. Le couple marche sur quatre rails.

Position contre-déboitée : comme dans la position déboitée, mais l'homme se déplace à droite de sa partenaire. Le couple marche sur quatre rails.

Changement de système : pour passer du système parallèle au système croisé, l'un des deux partenaires fait un pas en plus ou en moins par rapport à l'autre

LES POSITIONS DE BASE  

Face à face

Déboîté avant

Déboîté arrière

Contre-déboîté avant

Contre-déboité arrière

Shadow position : dans cette position, dérivée de la danse brésilienne Maxixe, la partenaire est de dos par rapport au cavalier. Utilisée principalement en Valse argentine

LES MOUVEMENTS DE BASE

La marche en avant

La marche en arrière : quasiment interdite pour le cavalier en bal, sauf si le déplacement se fait dans le sens de la circulation (cavalier dos ligne de danse)

La marche de côté

Les marches composées

Les attaques de sols : plante ou talon suivant les mouvements et/ou leur vitesse

Torsions / Dissociations : de toutes sortes, buste par rapport au bassin ; bras par rapport au buste ; jambes par rapport au bassin ; elles peuvent être latérales ou de rotation

Rotations

Pivots

Tours marchés

Rebonds

LES CINQ PILIERS DU TANGO : les mouvements de base

La marche : Avant, Arrière et Latérale

Le repositionnement du cavalier après un déboité : le Carré / Evolution vers la droite

Le repositionnement de la cavalière après un déboité : la Salida / Evolution vers la gauche

Le demi-tour en dedans : le Huit Avant

Le demi-tour en dehors : le Huit Arrière

LES FONDAMENTAUX PEDAGOGIQUES

Dans chaque technique, on retrouve un certain nombre de points essentiels, que l'enseignant doit bien prendre soin d'expliciter, surtout en ce qui concerne les premiers niveaux.

Contrôle statique

A chaque étape de la technique, il est impératif de contrôler que les deux partenaires se trouvent dans une des positions d'équilibre fondamentales du Tango Argentin, c'est à dire en contrôlant les projections au sol de leurs centres de gravité.

Contrôle dynamique

Certains mouvements ne peuvent être exécutés qu'avec une certaine dynamique, ce qui nécessite encore plus l'écoute de la musique

Ecoute musicale

C'est le plus important ! Le guideur écoute la musique et se synchronise dessus ; la cavalière écoute et synchronise également sur la musique. De ce fait, les deux danseurs vont se retrouver synchronisés naturellement. L'écoute de la musique va en plus, pour la cavalière, lui permettent d'anticiper d'éventuels changement de rythme du cavalier, ou de savoir quand commencer et arrêter d'éventuels ornements (les adornos).

Outils pédagogiques employés dans nos cours

Programmation Neuro-linguistique

Analyse transactionnelle

Biomécanique

Gestion de groupe

Pédagogie explicative

Pédagogie par mimétisme (neurones miroir)

Apprentissage kinesthésique (le professeur danse avec tout le monde, guideur ou guidé(e)

Interprétation

C'est l'essence même du Tango Argentin, et si l'enseignant ne peut transmettre les sentiments et l'émotion, son devoir est de rappeler constamment la nécessaire écoute de la musique. Avec un peu de sensibilité, et de temps, cela viendra tout seul ... et les danseurs et danseuses ayant tous et toutes des personnalités et sensibilités différentes, l'objectif est d'en faire des danseurs et non pas des clones de leur professeur.

Intégration dans le bal

Pendant les cours, le rappel doit être constant en ce qui concerne le sens de l'évolution (ligne de danse), le danger des pas arrière, l'utilisation de certaines techniques (cugnita, par ex), pour éviter les obstacles, le respect des autres couples et de leur espace.

Au niveau intermédiaires et suivants, chaque mini séquence doit pouvoir, dans le cadre du cours, être déformée ou écourtée en fonction d'éventuels obstacles.

Transmission des informations, guidage

Les liaisons : le couple en tango n'existe que par l'Abrazo, la prise réciproque dans les bras. Il peu être collé (cerrado) ou ouvert (abierto)

Surfaces de contact : la position des bras, le contact du buste, l'éventuel contact des têtes (jamais de joue à joue) sont des points fondamentaux à expliciter

Le regard : la simple orientation des globes oculaires dans une direction conditionne tout le système musculaire soit à aller dans cette direction, soit à aller directement à l'opposé. De plus, au plan esthétique et plaisir de la danse,  deux partenaires qui s'ignorent sont bien loin du tango quelque puisse être leur aptitude gestuelle. Enfin, pour les débutants, le professeur surveillera particulièrement le fait que les danseurs ont tendance à regarder par terre (où on évitera de dessiner quoique ce soit, direction de déplacement en particulier !)

Rythmique

L'interprétation rythmique est libre en Tango Argentin. Mais proposer une rythmique adaptée à l'exercice, et permettant de l'appréhender plus facilement, est une aide pour l'élève. Il pourra par la suite adopter son propre choix rythmique.

Contrôle des liaisons et de leur cohérence

Informations parasites ou contradictoires à éliminer (souvent des mouvement de bras)

Tensions musculaires parasites (la raideur due à l'effort et à la concentration, par exemple)

Perte des axes respectifs

Dynamique

On entre ici dans le domaine de l'impulsion, des moments de force, de la conservation de l'énergie cinétique, etc. L'enseignant devra maîtriser ces aspects et trouver les mots justes et simples ... !!!

Direction du mouvement

La direction détermine des éléments de base tels que la position relative des partenaires après le déplacement, ou la distance à laquelle il vont se retrouver après le dit déplacement.

 

VOUS COMMENCEZ A DANSER ?

Avant de partir pour le grand rallye : on règle la hauteur du siège, l'inclinaison du volant, les rétroviseurs, etc... En tango c'est pareil, on prend son temps avant de démarrer. Mal installé, c'est l'assurance d'un mauvais moment.

Position de départ / Abrazo, Tenue, Statique

Il est évident qu'une mauvaise position de départ, ou une mauvaise tenue, va compromettre les chances de bien exécuter la technique. Il faut savoir également la resituer dans un contexte, et y retrouver les positions d'équilibre de base.

Et tout aussi important il faut aussi "sentir" l'autre...

Commencer à danser dans un bal

On ne démarre pas un tango à n'importe quel moment : on laisse passer l'introduction quand il y en une, et on démarre au début d'une phrase musicale... et on fait attention aux autres en démarrant !

On ne maîtrise pas ? Alors on ne va pas danser sur les lignes extérieures du bal, où la progression sur la ligne de danse est en principe plus rapide.

OUF ! BIEN COMPLIQUE  !!!...     ET BIEN NON !

C'est le travail de l'enseignant de faire en sorte que tout cela paraisse facile. C'est un métier, et le bon professeur n'est pas celui qui va pousser un couple de surdoués pour qu'il lui serve d'enseigne publicitaire, mais celui qui saura amener à un bon niveau tout le monde sans exception, et sans trop d'efforts rédhibitoires.

CHICHE ? ON SE LANCE ?     ►►►