Des liens

Pratiquer

Pratiquer

L'association

Les Conseils

Progression

Fondamentaux

Choisir

Choisir

Les cours

Exemple de progression pour l'apprentissage

1. Comprendre

Le Tango Argentin n'est pas comme nous l'avons déjà mentionné par ailleurs, une danse de "figures", mais une danse de guidage, basé sur cinq piliers à maîtriser parfaitement. Comme un pianiste, même virtuose va régulièrement reprendre gammes et arpèges, comme une danseuse, même étoile va faire régulièrement de la barre, le danseur de Tango Argentin, et à fortiori, l'apprenti, va régulièrement reprendre ses bases.

Il faut donc perdre tout de suite l'idée que la première année, dite de débutant, se fait une fois, et que son programme ne doit pas être revu. C'est dans le programme de première année que se trouvent toutes les bases du Tango Argentin.

Aussi à Marseille Tango, nous ne parlons pas de première année, deuxième, etc, ni même de niveau (débutant, inter,...), mais de contenu : les bases, le tour, voleos, ganchos, altérations, etc.

Dans la partie correspondant aux bases, le danseur apprendra, entre autre, à marcher, guider par le haut du corps, dissocier haut et bas du corps, assouplir son bras gauche, etc ... Cela peut demander plusieurs années de travail. "Faire un an", ne suffit pas.

Dans cette même partie, la danseuse travaillera sa marche, et arriver à garder sa tonicité sur la jambe d'appui, et décontracter totalement la hanche et la jambe qui s'allonge, demande beaucoup de temps. De même arriver à exécuter la "molinete" du tour sur un cercle parfait, seul moyen de préserver l'équilibre de l'homme peut prendre, là aussi, plusieurs années.

Important : la somme de travail, et le temps à y consacrer sont indépendants du plaisir et de la pratique de la danse. Le Tango Argentin peut faire vivre des instants merveilleux, après seulement quelques cours, même si la danse est exécutée de façon totalement imparfaite. Ce sont deux choses qui peuvent s'appréhender de façon indépendante : la technique d'un côté, la sensation de l'autre. l'objectif, à terme, est de réunir les deux ...

 

2. Mettre en place

Marseille Tango propose le processus d'évolution suivant :

La formation est répartie en trois grands chapitres : l'acquisition des bases, la maîtrise du tour, les techniques avancées. Nous proposons la démarche suivante.

1. Les débutants commencent par l'acquisition des bases. Elles sont suffisantes pour danser le Tango. Suivant les élèves, cela peut prendre un an ou deux.

2. Ensuite, ils abordent la maîtrise du tour et des variations associées : deux à trois ans. Parallèlement, ils sont invités à reprendre et à perfectionner les bases.

3. Enfin, il leur est proposé les variations évoluées : environ deux ans. Parallèlement, nous leur permettons de venir refaire et perfectionner bases et maîtrise du tour, à entretenir sa vie durant ...

 

3. Prévoir ... et patienter

Si l'on fait le total des temps d'apprentissage, on arrive aux estimations suivantes :

 

Années

Les Bases

Le Tour et les Variations simples

Les Techniques et Variations évoluées

La Danse

Objectifs et lieux

1ère Année

X

.

.

Premiers pas en bal et Milonga dès les deux premiers mois d'apprentissage

Bal

2ème Année

X

X

.

Capacité à danser en tous lieux, avec tous types de partenaire

Bal

3ème Année

x

X

x

Maîtrise des variations et capacité à improviser

Bal

4ème  Année

X

.

X

Exploration de nouvelles possibilités enrichissement de la danse

Travail en Atelier

Bal

5ème Année

.

X

X

Recherche de la Maîtrise technique, Personnalisation

Travail en Atelier

Bal

6ème Année et +

X + Stages et Cours particuliers

X + Stages et Cours particuliers

X + Stages et Cours particuliers

+ Stages et Cours particuliers

Démonstrations et Bal

 

Il ressort de ce qui précède trois idées forces :

1. Dés le deuxième mois de Tango, il est possible de danser, y compris avec des pratiquants chevronnés, et d'y trouver du plaisir.

2. Trois ans suffisent pour voir l'essentiel de ce qui se pratique couramment au bal, et danser partout sur la planète avec un(e) partenaire de rencontre.

3. Comme tout Art accompli, le Tango Argentin n'a pas de limite dans la découverte, le travail, la réalisation.

Marseille Tango peut vous accompagner pendant les cinq ou six premières années, mais la marge de progression et d'étude, est infinie.