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=► Les quatre cavaliers de l'Apocalypse 1921 =► Prix de beauté 1930 =► Under the Pampas Moon 1935 =► Stand-in 1937 =► Anjô-ke no Butôkai 1947 =► Monsieur Verdoux 1947 =► Sunset Boulevard (Bd du crépuscule) 1950 =► The pajama game 1957 =► Certains l'aiment chaud 1959 =► Mi ultimo tango 1960 =► Borsalino 1970 =► Le conformiste 1970 =► Le dernier tango à Paris 1972 =► Une drôle de planète (Эта веселая планета) 1973 =► Il pleut sur Santiago 1975 =► L'acrobate 1976 =► Valentino 1977 =► La fièvre du Samedi soir 1977 =► Jamais plus jamais 1983 =► Le Bal - Ettore Scola 1983 =► Cotton club 1984 =► Le temps d'un week-end 1992 =► Indochine 1992 =► Tango (de Patrice Lecomte) 1993 =► Convivencia 1994 =► True lies 1994 =► Le facteur (Il postino) 1996 =► Evita 1996 =► Moulin rouge 2001 =► Tangos volés 2002 =► Le tango des Rashevski 2003 =► Je ne suis pas là pour être aimé 2005 =► Mr and Mrs Smith 2005 =► Love (et ses petits désastres) 2006 =► Dance with me 2006 =► Easy virtue 2008 =► Les faussaires 2008 =► Upside down 2013 |
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Les quatre cavaliers de l'Apocalypse 1921
Rex Ingram
avec : Rudolph Valentino
Adaptation du roman de l'écrivain espagnol Vicente Blasco Ibáñez, avec une scène mythique où Rudolph Valentino danse un tango dans un bar de la Boca.
On y voit une évocation intéressante de quebradas, exécutée par le premier couple de danseurs.
C'est l'histoire de deux familles qui se déchirent sur fond de toile de la première guerre mondiale, film qui allait consacrer la gloire de Rudolf Valentino, déguisé en gaucho pour la circonstance.
Notons que le film est muet, et que toutes les musiques qui illustrent généralement cette scène, ne sont que des montages réalisés à postériori.
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Prix de Beauté 1930
Augusto Genina, France
Film muet en NB, sonorisé et doublé sur une idée de René Clair, avec Louise Brooks et Georges Charlia
Lucienne Garnier, jolie dactylographe, envoie sa photo au concours de Miss France à l'insu d'André, son fiancé jaloux. Elle remporte le prix, et continuant sur sa lancée, va finalement remporter le titre de Miss Europe. André part la retrouver et lui intime de tout arrêter. Par amour, elle renonce au monde luxueux qui lui était promis. Mais rapidement, sa vie misérable et ennuyeuse avec un André toujours plus jaloux lui pèse...
Le doublage son assez laborieux, crée dans ce film une atmosphère parfois étrange, ainsi que des décalages son/image.
La façon de danser illustre une tendance naturelle des danseurs, faire les mêmes pas quelque soit la musique, et garder leur ancienne façon de danser quand une nouvelle musique arrive, la nouvelle danse devenant ainsi une évolution des précédentes. On voit ainsi les couples passer du fox-trott au tango, en gardant les mêmes pas et la même rythmique, lent-vite-vite-lent, ce qui fera la base du tango musette.
Cette "perversion" de la danse d'origine se retrouvera dans le film " L'acrobate " , un peu plus bas sur cette page.
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Under the pampas moon 1935
James Tinling, E-U
avec : Warner Baxter et Ketti Gallian
Cesare Campo est un gaucho argentin dur-à-cuire et très affectueux. Yvonne LaMarr est une chanteuse Parisien célèbre en route pour jouer une pièce, un engagement dans un cabaret de Buenos Aires. L'avion qui la conduit, est forcé d'atterrir dans la Pampa. Campo et ses cavaliers recueillent les passagers, et les amènent à un hôtel. Yvonne et Campo tombent rapidement amoureux, mais elle doit partir pour honorer son engagement de chant à Buenos Aires. Campo la suit et découvre que son cheval qui était le favori pour gagner la Grande Course a été volé...
La représentation du gaucho, telle que présentée ici, est très caractéristique de la vision des américains en la matière : très caricaturale, y compris dans la façon de danser !
Veloz et Yolanda présentent le "Cobra Tango", dans le style du tango américain de show, assez proche de celui des comédies musicales qui commençaient à être à la mode.
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Stand-in
1937Tay Garnett, E-U
Scénario : Clarence Budington Kelland (story), Gene Towne et C. Graham Baker
Musique : Richard A. Whiting
avec : Leslie Howard, Joan Blondell, et Humphrey Bogart
Une banque de New-York a pour projet de vendre à perte un studio cinématographique d'Hollywood. Mais l'expert comptable soupçonne quelque chose et va mener son enquête. Il découvre à la fois l'embrouille et l'amour, et va aider à sauver le studio. C'est aussi le portrait d'un homme qui croit que tout peut se résumer à une équation mathématique.
La musique ne ressemble guère à un tango, et parfois plus à un fox-trot, mais la forme de la promenade caractéristique du tango de Paris, reprise dans le tango américain, fait classer la danse de cet extrait, dans cette catégorie.
N.D.A. Cet extrait vidéo est particulièrement intéressant au plan pédagogique, illustrant les conséquences d'une des pires méthodes d'enseignement du tango, lorsque leur utilisation ne reste pas ponctuelle et marginale : dessiner au sol les pas ou les directions à prendre (méthode encore malheureusement utilisée). La première des conséquences (image 1) est le fait que le danseur apprend sans se soucier de sa partenaire, voire seul ; la seconde est que les danseurs ainsi formés pratiquent ensuite en regardant par terre (image 2) ; la troisième est que le danseur obnubilé par ses propres pas oublie sa cavalière qui s'ennuie à mourir (image 3) ; la troisième est qu'étant le nez dans le sol, il ne voit pas les autres danseurs et les bouscule (voir le clip).
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Anjô-ke no Butôkai 1947
Kôzaburô Yoshimura, Japon
avec : Setsuko Hara, Osamu Takizawa, Masayuki Mori
Avec la fin de Seconde guerre mondiale, l'aristocratie japonaise subit un coup épouvantable. La famille Anjô et son patriarche vont perdre leur hôtel particulier, parce qu'ils n'arrive pas à en payer l'hypothèque.
Le patriarche, dépossédé de ses titres par l'abolition de la noblesse, ruiné par la réforme fiscale, et qui refuse de s'humilier en étant obligé de vendre sa maison à son ancien chauffeur, tente de se suicider. Mais il planifie une dernière action : un tango langoureux pour se rappeler les belles heures de sa noblesse, ce qui le détournera de son funeste projet.
Le film sortira aux Etats-Unis, en 2005, presque soixante ans après
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Monsieur Verdoux 1947
Charlie Chaplin, E-U
C'est le premier film de Charlie Chaplin où il n'apparait pas en tant que Charlot. Produit en pleine période réactionnaire, de chasse aux sorcières et de pudibonderie aux Etats-Unis, Monsieur Verdoux fut sévèrement accueilli par la critique et le public américains. Il fut cependant nommé aux Oscars 1947 et eut un grand succès en France avec 2 605 679 entrées.
Sur une idée de Orson Welles, le synopsis s'inspire de l'histoire du célèbre tueur en série Landru. Un employé de banque parisien, Henri Verdoux, est réduit au chômage par la crise de 1929. Pour subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il épouse de riches veuves qui meurent rapidement après les noces. Mais les proches de la dernière victime ont des soupçons. Verdoux multiplie ses victimes mais, acculé, finit par se rendre à la justice. Au terme de son procès, il est guillotiné.
Il affirmera durant son procès : " “ Quant à l’assassinat collectif, le monde ne l’encourage-t-il pas ? Ne construit-il pas des armes de destruction dans le seul but d’assassiner en masse ? ” De tels propos au lendemain de la guerre étaient inacceptables aux E-U.
Charlie Chaplin assurera les rôles de scénariste, réalisateur et acteur principal. Passionné de tango et ami de Julio de Caro et Carlos Gardel, il écrivit lui-même la musique, tango compris.
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Sunset boulevard 1950
Billy Wilder, E-U
Avec : William Holden / Gloria Swanson / Erich von Stroheim
Ce film obtint à sa sortie, onze nominations aux Oscars du cinéma, et en remporta trois. Il est souvent cité parmi les chefs-d’œuvre du cinéma américain.
Un cadavre flotte dans une piscine. Le mort lui-même commence à raconter les événements qui l'ont mené là. Joe Gillis, scénariste criblé de dettes, crève au cours d'une course-poursuite sur Sunset Boulevard, et se réfugie par hasard dans une demeure qu'il croit abandonnée. C'est en réalité là que vit Norma Desmond, gloire déchue du cinéma muet, en compagnie de son majordome Max von Mayerling. L'actrice lui propose de l'aider à écrire le scénario qui doit marquer son come-back sur les écrans.
Gloria Swanson, qui n'était pas pressentie initialement pour tenir le rôle, crève littéralement l'écran.
La bande musicale est composée par Franz Waxman. Son thème pour Norma Desmond est basé sur un tango, inspiré par l’allusion du personnage à sa danse avec Rudolph Valentino.
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The pajama game 1957
Stanley Donen et George Abbott, E-U
Film musical avec Doris Day et John Raitt
Histoire d'amour et de révolte ouvrière dans une usine de fabrication de pyjama, une des scènes comporte un tango humoristique magistralement interprété par Carol Haney.
La musique a été écrite par Richard Adler et Jerry Ross, publiée protégée par le droit d'auteur en 1954, son introduction ressemble presque à un plagiat de la "Cumparsita"
Ella Fitzgerald le chantera la même année dans une version jazzifiée au Carnegie Hall.
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Certains l'aiment chaud 1959
Billy Bilder, E-U
avec :
Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon et Joe E. BrownEn pleine prohibition, deux musiciens assistent à une meurtre, et deviennent la cible des gangsters qui veulent éliminer des témoins gênants. Pour leur échapper, ils se déguisent en femme et intègrent un orchestre exclusivement féminin. Ils arrivent en Floride où un vieux milliardaire se met en tête d'épouser l'un des deux (Jack Lemmon) tandis que l'autre (Tony Curtis) tombe amoureux de Marilyn Monroe, que ce film révèlera.
Séquence comique de tango entre le vieux milliardaire (Joe E. Brown) et Jack Lemmon déguisé en femme... tango, la rose entre les dents... quelques prémices du Tango Queer... et toujours les musiciens les yeux bandés.A noter : l'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau, grand poète et dramaturge.
La dernière séquence du film est rajoutée ici, bien que ne comportant pas de tango, car l'ultime réplique de Joe E. Brown, chef-d'œuvre d'humour, est restée dans l'histoire du cinéma.
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Mi ultimo tango 1960
Luis Cesar Amadori, Argentine et Espagne
avec :
Sara Montiel, Maurice Ronet, Isabel Garcés, Laura Granados et Milo QuesadaUne compagnie de comédiens parcourt les villages d' Espagne, en fuyant ses dettes, tandis que la fille du directeur rêve d'être une grande actrice. Elle tombe amoureuse d'un galant qui l'ignore, celui qu'elle retrouvera des années après, alors qu'elle est devenue une artiste fameuse.
Il la poursuit comme admirateur, sans se rappeler sa première rencontre.
L'acteur
Milo Quesada interprète le personnage de Carlos Gardel, dans la séquence ci-dessous.
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Borsalino 1970
Jacques Derey
, France 1970avec :
Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Catherine Rouvel, Michel Bouquet et Mireille Darc qui fait une courte apparition dans le rôle d'une prostituée.La musique est de Claude Bolling.
C'est l'histoire de deux jeunes voyous qui s'acoquinent dans les années 30 pour diriger la pègre de Marseille ; d'après l'ouvrage
Bandits à Marseille écrit par Eugène Saccomano.En fait c'est l'histoire idéalisée de deux gangsters,
Carbone et Spirito, qui ont réellement existé et sévi à Marseille. L'intérêt de les présenter ici, réside dans le fait que Marie Paoleschi, prostituée et femme d'une figure du Milieu de cette époque, relate dans son ouvrage autobiographique Le Milieu et moi, le fait que tous les voyous de cette époque dansaient le tango, que Carbone était un de ses partenaires, et qu'il avait été un des acteurs de la prostitution des françaises en Argentine. Le tango n'est finalement jamais loin...
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Le conformiste 1970
Titre original : Il conformista
Bernardo Bertolucci France, Allemagne, ItalieScénario : Bernardo Bertolucci, adapté du roman d'Alberto Moravia
avec : Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Stefania Sandrelli
Musique : Georges Delerue
Jeune garçon, humilié et maltraité par des camarades, Marcello Clerici est protégé puis sexuellement agressé par un jeune chauffeur de maître, Lino. Marcello lui prend son pistolet et le vise, il pense l'avoir tué et s'enfuit. Tourmenté par un sentiment de culpabilité mais surtout d'anormalité, il éprouve le besoin d'être conforme à ce que la société attend d'un homme, et dans l'Italie fasciste, être normal c'est adhérer au parti et le servir. Il entre dans la police secrète. En même temps, il veut une épouse la plus médiocre possible, loin de l'image maternelle et de l'idéal de la grande-bourgeoisie à laquelle il appartient. En 1938 les services secrets lui donnent pour tâche de profiter de son voyage de noces pour contacter puis assassiner son ancien professeur de philosophie, Luca Quadri, devenu l'un des principaux dirigeants anti-fascistes en exil à Paris...
Bertolucci met ici en place, certains éléments qu'il réutilisera deux ans plus tard dans "Le dernier tango à Paris".
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Le dernier tango à Paris 1972 Interdit -16 ans
Bernardo Bertolucci, film Franco-Italien 1972
avec : Maria Schneider et Marlon Brando
Une jeune française de 22 ans, croise le chemin d'un quadra américain, fatigué, désabusé, et perturbé par le suicide de sa femme, qu'il compense par une sexualité déchaînée.
En dehors de quelques scènes érotiques qui ont fait pour beaucoup au succès du film, les dernières scènes évoquent, à travers une forme de caricature du tango et des valeurs désuètes qu'il représente aux yeux du couple de héros, une révolution dans les rapports homme-femme, annonçant l'explosion du féminisme... ceci d'après le réalisateur. L'improvisation outrancière, la provocation et la liberté des corps, contre le conformisme, les mouvements raides et les coup de tête ridicules, c'est aussi l'annonce du retour du tango d'origine en 1983 et de la révolution du tango qui sort de la figure en 1989. Film très controversé, mais merveilleusement bien joué et tourné.
Quelques images intéressantes, montrent dans ce film, la Salle Wagram, haut lieu de la danse à Paris depuis 1815, des grands bals sous Napoléon III, de soirées de prestige encore aujourd'hui, des Bals de l'Internat à la Belle Epoque, des soirées tango des années 20.
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Эта веселая планета
Cette drôle de planète 1973
Dimitry Ivanov,
Russie 1973avec :
Leonid Kuravlev, Ekaterina Vasilyeva, Victor Sergachyov, Saveliy Kramarov .La musique est de David Tukhmanov.
Comédie musicale fantastique racontant l'aventure d'extraterrestres ayant atterri sur Terre, dans un centre de recherche scientifique soviétique, lors des fêtes du Nouvel An, où tout le monde est déguisé.
Les extraterrestres sont certains qu'ils deviendront immédiatement le centre d'attention de la soirée, mais leur apparition ne provoque pas le moindre émoi, tout le monde pensant qu'ils sont déguisés eux aussi. Ils essaient de prouver leur origine extraterrestre, mais personne ne les croit...
Edouardo Arquimbaud, que nous avions eu l'honneur d'accueillir à Marseille Tango a eu la gentillesse de me répondre et de me renseigner, concernant la traduction du titre de ce film, dans lequel il fait, avec Gloria, une démonstration de tango sur une version un peu particulière de la Cumparsita.
La séquence commence par un test des boissons terriennes, par deux des extraterrestres.
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Il pleut sur Santiago
Helvio Soto / France 1975
Musique :
Astor Piazzolaavec : John Abbey : l'agent américain / Bibi Andersson : Monique Calvé / Nicole Calfan : la fille d'Allende
"Il pleut sur Santiago" : quand ce message fut diffusé à la radio, les troupes se mirent en marche, la dictature s'installait au Chili.
Ce film popularisé, à la fois par le sujet et par sa qualité cinématographique, le fut aussi par la magnifique musique qu'Astor Piazzola composa en la circonstance.
Cliquez sur l'image... pour un instant magique...
Une large distribution d'acteurs français de renom, participèrent au tournage : Nicole Calfan, André Dussollier, Bernard Fresson, Maurice Garrel, Annie Girardot, Serge Marquand, Olivier Mathot, Henri Poirier, Laurent Terzieff, Jean-Louis Trintignant...
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L'acrobate 1976
Jean-Daniel Pollet / France 1976
avec : Claude Melki et Guy Marchand
On y découvre un Guy Marchand étonnant, ancien compétiteur de danse dans la vraie vie, et un acteur méconnu, Claude Melki, à la performance remarquable. Une kyrielle de figurants qui deviendront les grands noms des fédérations de danse sportive, encadrent le travail de Georges et Rosy, une école de danse de salon mythique à Paris.
Ce film présente un intérêt particulier, car il met en scène la transition, sous l'influence de la compétition et des danseurs de fox-trot anglais, entre les restes du tango argentin dans ce milieu, et son évolution vers ce que nous connaissons aujourd'hui.
A voir pour bien se convaincre que les concours ne sont pas forcément bénéfiques pour l'évolution du tango.
Bien écouter la voix off de Georges pendant la compétition, sur le clip ci-dessous, peut être intéressant, même pour la pratique quotidienne :
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Valentino 1977
Ken Russel
/ Angleterre 1977avec :
Rudolf Noureev : Rudolph Valentino / Leslie Caron : Alla Nazimova / Michelle Phillips : Natacha Rambova / Anthony Dowell : Vaslav NijinskyC'est un film retraçant l'histoire de Rudolph Valentino au travers de différents flash-back évoqués par les femmes qui ont traversé sa vie et sa carrière, lors d'une journée mémorable, où chiffre ahurissant, 100 000 personnes ont défilé dans la nuit devant son cercueil, allant jusqu'à briser les portes, piétiner les femmes et renverser les chevaux.
Rudolf Noureev crève littéralement l'écran, et fait regretter que Valentino ait été le seul film de sa carrière. Danse, tango, claquettes et même quelques pas de Cake-walk, illustrent son talent, Leslie Caron brille également à ses côtés.
Les deux extraits vidéos choisis mettent en exergue les deux parties de sa vie qui lui valurent l'hostilité de l'Amérique réactionnaire : le fait d'avoir dansé avec un homme (Nijinsky) et une réputation d'homosexuel (il était plus probablement bisexuel), et ses débuts comme danseur mondain. En fait tous les hommes le jalousaient.
Valentino, comme on le dit souvent, a inventé le désir ; Noureev l'a magnifiquement incarné dans ce film.
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La fièvre du samedi soir
John Badham / E-U 1977
avec : John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali
Musiques diverses, dont cinq titres des Bee Gees
Tony Manero, un jeune New-Yorkais italo-américain de Brooklyn, se rend chaque samedi soir dans une boîte disco où il est le roi de la fête, grâce à ses talents de danseur.
La bande-son connut et connait encore un retentissement mondial, et ce film lança la carrière de John Travolta, vedette d'un second opus, avec le film Grease.
Le passage tango, reprend la "promenade" en parallèle, inventée à Paris, et qui survit encore dans le tango américain, en la poussant à ses limites, d'où le nom de "Tango hustle" que l'on pourrait traduire par "Tango-chahut", voire "Tango-cancan". En effet, à la même époque où le tango fait fureur à Paris, le "chahut", qui sera popularisé sous le nom de "French-cancan", est très à la mode. Dérivé du Quadrille (dont est issu le terme "molinete" employé en parlant du tour de la cavalière dans le tango argentin), ce chahut ou galop, dernière partie des spectacles de cancan, se danse également en couple, et une de ses figures caractéristiques, est le fameux "coup de pied à la lune" que l'on voit exécuté ici, par John Travolta et Karen-Lynn Gorney.
La ronde en fin du clip est parfois utilisée dans les cours comme une introduction au concept de colgada...
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Jamais plus jamais James Bond 1983
Irvin Kershner, E-U, Angleterre, Allemagne
avec : Sean Connery, Klaus Maria Brandauer, Kim Basinger Barbara Carrera, Max von Sydow
Musique : Michel Legrand
James Bond croyait pouvoir enfin se reposer après tant d'années passées à sauver le monde de toutes sortes de dangers, mais le Spectre, vient de dérober deux ogives nucléaires...
Il vaut mieux annoncer qu'il s'agit musicalement d'un tango, et la prestation de Sean Connery, comme la chorégraphie, ne sont pas du meilleur niveau (!) mais, du tango, c'est le sous-entendu dramaturgique qui a été retenue par le réalisateur.
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Le Bal 1983
Ettore Scola
, France, Italie, Algérieavec : Étienne Guichard, Régis Bouquet, Francesco De Rosa
Scénario : adaptation de la pièce collective du Théâtre du Campagnol dirigée par Jean-Claude Penchenat, Ruggero Maccari, Furio Scarpelli et Ettore Scola
Cinquante ans de danses de salon en France, depuis les années 1930 : le Front populaire, la Guerre, l'arrivée du Jazz et du Rock, Mai 68, le Disco... Les couples silencieux se font et se défont au gré de l'histoire et de la musique. Mais le plus extraordinaire est que les séquences n'ont pas une ride, et on peut toujours les vivre dans les soirées d'aujourd'hui : Rock, Salsa ou mieux encore Tango.
A voir et à revoir sans modération.
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Cotton Club
Francis Ford Coppola 1984avec : Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane, Lonette McKee, Bob Hoskins
Scénario : Francis Ford Coppola
En 1928, au Cotton Club, tenu par la pègre, politiciens et truands viennent faire la fête. Amour et ambition entrainent les acteurs dans un tourbillon de violence, mais aussi de musique et de spectacles de danse éblouissants.
La séquence de tango américain, avec
Richard Gere et Diane Lane, est l'occasion d'un petit clin d'œil comique : leur danse, en pleine querelle d'amoureux, commence par un échange de claques. Croyant à une nouvelle mode, les participants du bal s'y essayent immédiatement aussi.Les spécialistes noteront, outre le fait que la figure de la "promenade" du tango américain, est une photographie de ce qui se dansait à Paris en 1913, que le "déroulé-enroulé" de la partenaire effectué par le danseur, est celui caractéristique de la
Danse Apache, également en vogue à Paris, et à la même époque. De même, deux autres "figures" caractéristiques de cette danse Apache sont également reprises, les fameuses claques qui servaient d'invitation (!), et le fait de traîner la cavalière sur le sol, illustrant les rapports de violence entre hommes et femmes du milieu des bandits parisiens avant la première guerre mondiale. Bien évidemment on y trouve un cousinage avec le mythe du barbeau et de la prostituée, propre au tango argentin, mythe qui ne manqua pas d'aller puiser ses sources du côté de Montmartre. Le célèbre titre "El Apache argentino" en est une des illustrations.
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Le temps d'un
week-end (Scent of woman)
Martin Brest 1992
avec : Al Pacino, Gabrielle Anwar, Chris O'Donne, James Rebhom
Scénario : Bo Goldman, d'après le roman "
Il buio e il miele" de Giovanni Arpino et le film "Parfum de femme" de Dino RisiUn très beau film, à voir absolument, avec une performance remarquable d'Al Pacino. Outre l'histoire et sa mise en scène, la séquence de danse est à observer attentivement. Elle est assez représentative de ce que l'on appelle le "
tango américain", lequel est un descendant direct, assez peu transformé du tango de Paris de 1913.Al Pacino obtint l'Oscar du meilleur acteur en 1992 pour sa prestation dans ce rôle d'un l'officier aveugle, tout à la fois dépressif et assoiffé de vie.
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Indochine 1992
Régis Wargnier, France.
Musique : Patrick Doyle
avec :
Catherine Deneuve / Vincent Perez / Linh-Dan Pham / Jean Yanne / Dominique BlancTranche d'histoire de l'Indochine française, entre 1920 et 1950, évoquée à travers l'histoire d'une famille et des amours d'un lieutenant de vaisseaux, amoureux d'une princesse vietnamienne devenue communiste.
Catherine Deneuve évoque dans ce film, dans une courte chorégraphie avec Linh Dan Pham, le côté socialement rebelle du Tango. Cette scène est doublement iconoclaste, deux femmes dansant entre-elles, chacune représentant deux communautés, colonisatrice et colonisée, communautés en train de devenir farouchement hostiles l'une à l'autre...
Un chef-d'œuvre du cinéma, à voir et à revoir !
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Tango 1993
Patrice Leconte, France
Musique : Jean-Claude et Angélique Nachon
avec : Philippe Noiret : François d'Amour dit "l'élégant" ; Richard Bohringer : Vincent Baraduc ; Thierry Lhermitte : Paul ; Carole Bouquet : Une femme ; Jean Rochefort : Bellhop : Miou-Miou : Marie ; Judith Godrèche : Madeleine ; Maxime Leroux : Mariano Escobar ; Michèle Laroque : Hélène Baraduc ; Jean Benguigui : Lefort ; Ticky Holgado : Un serveur
Une distribution époustouflante pour cette comédie aux dialogues à l'emporte-pièce !
Bien que coupable, Vincent a été autrefois acquitté pour le meurtre de sa femme. En contrepartie, le juge de l'affaire, l'Elégant, le charge, quelques années plus tard, de tuer Marie, la femme de son neveu Paul. Le juge, éternel célibataire, Paul et Vincent partent à la recherche de l'infidèle, périple sera émaillé de rencontres diverses, animé de discussions passionnées à propos des femmes et des relations qu'ils ont avec elles.
Le titre dans la version espagnole : "La maté porque era mia"
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Convivencia 1994
Carlos Galettini, Argentine
Scénario : Luisa Irene Ickowicz, Carlos Galettini
Musique : Oscar Kreimer
avec : José Sacristán et
Luis BrandoniDeux amis intimes passent leur week-end à El Tigre, dans le delta de Paraná, non loin de Buenos Aires. Un soir d'orage, une jeune égarée va trouver refuge chez eux, et sèmera la zizanie entre les deux amis.
Très belle séquence avec Osvaldo Pugliese et son orchestre (4 bandonéons, 4 violons, une contrebasse et bien sûr le piano !) et parmi les figurants : Olga Besio et Gustavo Naveira... A déguster !
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True Lies 1994
James Cameron, E-U.
Musique : Brad Fiedel
remake du film français "La totale !" de
Claude Zidi, avec Thierry Lhermitt, et Miou Miou, en 1991avec : Arnold Schwarzenegger,
Jamie Lee Curtis et Tia CarrereArnold Schwarzenegger danse sur "
Por una cabeza " de Carlos GardelHarry Tasker a une double vie : il est un agent secret, et représentant de commerce pour sa famille. Sa femme Helen, lasse de ses absences et de sa vie morne, se laisse berner par un petit escroc, Simon, qui se fait passer pour un espion ... Harry monte un plan pour la reconquérir, mais les vrais terroristes les enlève ...
Au début comme à la fin de cette histoire d'espions, racontée dans le registre de la comédie, les scènes de tango, dont la seconde est dans un style comique voire caricatural, sont dansées dans le style dit "Tango Américain".
Arnold Schwarzenegger reprend la figure mythique de la "rose entre les dents".
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Le facteur (Il postino)
Date de sortie 1996 (réalisation 1994)Michael Radford, France / Belgique / Italie
Musique : Luis Bacalov
avec :
Massimo Troisi, le facteur / Philippe Noiret : Pablo Neruda (doublé en italien par Bruno Alessandro) / Renato Scarpa : le télégraphisteL'action se déroule dans les années 1950, sur la petite île italienne de Salina en mer Méditerranée. Mario, un jeune homme presque illettré, s'engage comme facteur et livre du courrier à
Pablo Neruda, futur Prix Nobel de littérature en 1971 (interprété par Philippe Noiret), et exilé sur l'île. Au fil du temps, Pablo et Mario vont se lier d'amitié. Mario découvrira alors le charme et le pouvoir de la poésie.Philippe Noiret danse le tango
Madraselva avec Anna Bonaiuto (Pablo Neruda, le célèbre poète chilien, et son épouse Matilde Urrutia). Il en danse un second, sur le même thème, dans la scène du mariage.
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Evita 1996
Alan Parker, Etats-Unis
Musique : Parmi les nombreux titres, à retenir "Don't cry for me Argentina" qui fut et est encore un succès mondial.
avec Madonna : Eva Peron / Antonio Banderas : Che / Jonathan Price : Juan Perón.
C'est une comédie musicale assez hollywoodienne, mais de bonne qualité, mettant en scène la vie d'Eva Peron. A noter que le choix de Madonna pour tenir ce rôle, déclencha un tollé dans une partie de la population argentine.
Madonna danse une valse dont le style argentin évolue durant la danse pour devenir plutôt viennois, avec Antonio Banderas, mais également un tango. Comme dans "La leçon de tango" de Sally Potter, on retrouve pendant une courte scène, le décor de la Confiteria Ideal, la milonga la plus célèbre de Buenos Aires.
Anecdote : Madonna (Eva Peron) danse une samba (avec des ganchos !) avec l'acteur-danseur italien, Luca Tommassini. Au moment du tournage de cette scène, à Londres, Madonna était enceinte, ce qui a failli compromettre la réalisation de cette séquence. De plus, son partenaire qui était blond et devait tourner en blond en Italie les jours suivants, avait, pour ce tango, teint ses cheveux en noir avec une teinture rapide et bon marché, qui, avec la transpiration, s'était mise à couler pendant la danse. La scène fut néanmoins tournée... au cinéma tout est possible...
Une valse...
Pas de tango dans la séquence ci-dessous, mais un morceau inoubliable :
" Don't cry for me Argentina "
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Moulin Rouge 2001
AlBaz Luhrmann, E-U, Australie
Musique : Craig Armstrong
avec : Ewan McGregor, Nicole Kidman, Jim Broadbent, Richard Roxburgh, John Leguizamo
Dans le Paris de la Belle Époque, Christian, un jeune poète s'installe à Montmartre. Il rencontre Henri de Toulouse-Lautrec, qui va le convaincre d'écrire une pièce pour sauver me cabaret, le Moulin-Rouge. Il va alors rencontrer Satine, la principale meneuse de revue, ainsi que l'extravagant Harold Zidler (inspiré par Charles Zidler), le propriétaire du cabaret. Il décide de les aider, face à leur principal investisseur, le duc de Monroth, fou de Satine.
Dans une scène d'antologie, Caroline O'Connor et Jacek Koman dansent un tango devenu mythique : " Roxane "
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Tangos volés 2002
Edouardo de Gregorio, Espagne, Argentine
Musique : Bruno Fontaine et José Padilla
avec : Guy Marchand, Sylvie Testud et Liberto Rabal
Dans cette comédie romanesque, fantastique et musicale, les personnages rencontrent leurs doubles dans un passé imaginaire, le traitement de texte sert de machine à explorer le temps, rap et Paris au présent, Buenos Aires et tango au passé.
Passant de l'autre côté du miroir, et remontant le temps vers les années 30, Alice, une jeune actrice, rencontre un chanteur de tango séduisant ...
Dans ce film Guy Marchand chante plusieurs tangos en espagnol, et Juan José Mosalini y est directeur musical des tangos et bandonéons.
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Le Tango des Rashevski
de Sam Gabarskia, franco-belge, 2003
Musique : Michael Galasso
avec : Nathan Cogan : Dolfo / Hippolyte Girardot : Antoine / Ludmila Mikaël : Isabelle, la femme de Simon et Michel Jonasz : Simon Rashevski
A travers la vie d'une famille ashkénaze, une réflexion sur les différentes façons de vivre son judaïsme, celui d'un converti par amour, celui d'un juif amoureux d'une arabe, d'un vieux rabbin orthodoxe, ou d'un séducteur impénitent.
Raconté sur le mode de la comédie, c'est une réflexion, toute en subtilité, sur les rapports et la primauté des traditions par rapport à la religion.
Trois musiques de tango et une séquence de danse toute de subtilité et d'émotion.... comme tout ce très beau film. Michel Jonasz y danse un tango.
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Je ne suis pas là
pour être aimé
Stéphane Brizé, France, 2005
Musique : différents thèmes, principalement de et/ou par Carlos di Sarli, et le tango Ensueños interprêté par le Quinteto Real / musique originale par Eduardo Makaroff (Argentine) et Christoph H. Müller (Suisse), les deux fondateurs de Gotan Project
avec :
Patrick Chesnais : Jean-Claude Delsart / Anne Consigny : Françoise "Fanfan" Rubion / Georges Wilson : M. Delsart, le père de Jean-ClaudeJean-Claude Delsart est huissier. Un jour, victime d'un malaise bénin il décide de suivre le conseil de son docteur et de pratiquer une activité physique. Il s'inscrit alors à un cours de tango où il rencontre Françoise. Malgré la différence d'âge, et le mariage prochain de celle-ci avec son fiancé, ils sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre
Rencontre autour du tango, et histoires des rencontres que le tango provoque. Notons une séquence de spectacle avec
Géraldine Rojas, et les conseils techniques donnés à la production par Claudia Rosenblatt, pour la réalisation des scènes de tango.
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Mr and Mrs Smith
Doug Liman, E-U,
2005Musique :
John Powell dont le tango Tango De Los Asesinosavec : Brad Pitt et Angelina Jolie
Mr. et Mrs. Smith forment un couple marié qui mène depuis une vie en apparence normale. Mais tous deux sont en réalité des agents secrets pour des organisations concurrentes. Ignorant chacun la double vie de l'autre, ils se trouvent un jour dans une situation où, leurs services respectifs se faisant la guerre, l'un des deux doit mourir, tué par l'autre.
La musique tango, style "alternatif", fut composée par John Powell, qui reprend un de ses anciens titres "Assassin's Tango".
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Love et ses petits désastres
Alek Keshishian, Grande Bretagne, France,
2006Musique : Alexandre Azaria
avec :
Brittany Murphy / Matthew Rhys / Catherine Tate / Santiago CabreraÀ Londres, Emily Jackson, surnommée « Jacks », travaille pour le magazine britannique Vogue où elle supervise le déroulement de séances photographiques. Elle joue les entremetteuses pour ses meilleurs amis mais sa vie sentimentale est un désastre.
La rencontre avec Polo, assistant photographe, va rajouter un peu de piment à la situation.
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Dance with me (Take the lead)
Doug Liman, E-U, 2006
Musique : Swizz Beatz et Aaron Zigman
Tango : "Asi se baila el tango" ... repris par Anita Verdier
avec : Antonio Banderas, Alfre Woodard, Jenna Dewan Tatum
A New York, un danseur a pour projet d’apprendre la danse de salon à des jeunes élèves en difficulté dans un lycée. Personne ne croit en son projet mais peu à peu, Pierre Dulaine grâce à son dévouement et sa détermination va réussir son pari.
Certes ce tango fait plus danse de salon, qu'argentin, et Antonio Banderas n'a toujours pas appris à danser ce dernier, mais le thème est intéressant. La musique dans le style électro agréable et prenante est parfois diffusée dans les milongas alternatives, même si la rythmique de type blues souligne fortement les temps faibles à l'inverse du principe rythmique général du tango. Mais surtout, cette histoire est inspirée de faits réels ...
Antonio Banderas et Katya Virshilas
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Easy virtue
(Un mariage de rêve) 2008
Stephan Elliott, Grande Bretagne
Musique tango : Sophie Solomon, Perry Montague-Mason & Ian Watson.
avec Jessica Biel (VF : Marie Zidi) : Larita Whittaker (tango) / Ben Barnes (VF : Alexis Tomassian) : John Whittaker / Kristin Scott Thomas (VF : Danièle Douet) : Madame Veronica Whittaker / Colin Firth (VF : Gabriel Le Doze) : Monsieur Jim Whittaker (tango)
Larita Huntington, une Américaine pilote de courses dans les années 1920, fait la connaissance d'un Anglais, John Whittaker, et l'épouse très peu de temps après. Le couple arrive en Angleterre où la jeune femme fait la connaissance de sa belle-famille qui, à part le père, a très vite a mauvaise opinion d'elle. La mère de John fait des recherches sur le passé de Larita et découvre que cette femme a déjà été mariée et a été soupçonnée du meurtre de son mari alors atteint d'un cancer.
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Les Faussaires
2008Stefan Ruzowitzky, Autriche, Allemagne
Scénario : Stefan Ruzowitzky (d'après le livre " L'Atelier du Diable " de Adolf Burger)
Musique : Marius Ruhland qui a su rprendre le magnifique thème Volver par Hugo Diaz
avec Karl Markovics : Salomon "Sally" Sorowitsch, le faussaire, August Diehl : Adolf Burger, le photograveur qui veut saboter l'opération, Devid Striesow : le commandant du camp.
A Berlin en 1936 : Salomon "Sally" Sorowitsch, un faussaire d'exception, est arrêté et envoyé en camp de concentration. En 1942, il est sorti de Mauthausen et envoyé superviser une équipe d'imprimeurs, illustrateurs, banquiers et typographes, tous juifs, dans le camp de Sachsenhausen pour fabriquer des faux billets (livres sterling et dollars). Le groupe est alors tiraillé entre le désir de sauver sa peau en collaborant et celui de saboter l'opération nazie. C'est l'histoire de l'Opération Bernhard, la plus grande entreprise de fabrication de faux-billets de toute l'histoire, et qui aurait pu, en déstabilisant les banques d'Angleterre et d'Allemagne, être un tournant de la guerre.
A la fin du film, le faussaire Sorowitsch arrive à une sorte de rédemption... et reprend ses anciennes activités... La superbe musique d'Hugo Diaz met parfaitement les scènes de tango en valeur, avec une empreinte dramatique exceptionnelle.
"Gagner de l'argent en faisant de l'art, tu parles, autant gagner de l'argent directement en fabriquant de l'argent..." ou l'immoralité d'un homme a qui les camps ont appris une certaine forme de moralité, voire de courage...
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Upside down 2008
Juan Solanas, Canada, France.
Scénario : Santiago Amigorena, Juan Diego Solanas
Musique : Benoît Charest, Sigur Rós, Jean Charest
avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall
Dans un univers extraordinaire vit un jeune homme, Adam, qui tente de survivre dans un monde détruit par la guerre. Il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance : l'Eden, qui se trouve juste au-dessus de celui d’Adam - si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.
Pablo Veron tient le rôle du danseur de tango