Rythme Milonga
La Marche sur le temps
Construite sur une mesure à deux temps, la Milonga se danse sur chaque temps.
Autrement dit, le danseur effectue un pas sur le temps fort, le "1", mais aussi sur le temps faible, le "2".
Même si l'expression est théoriquement incorrecte, nous dirons, pour reprendre un vocabulaire passé dans l'usage, que la Milonga se danse, à la base et à chaque pas, sur le temps, et le contre-temps.
Vidéo
Nous allons voir que lorsque le rythme de la Habanera est présent, comme dans l'exemple ci-dessus, d'autres possibilités s'offrent au danseur, pénétrant avec ses pas dans les subdivision rythmiques.
LE RYTHME DE LA MILONGA
Danse vive et enjouée, la Milonga est considérée comme la mère ou la soeur du Tango. Mélange de rythme locaux, Candombe, ou importés de Cuba, Habanera, ou d'Europe, Polka, Scotiish, Mazurka, elle s'articule principalement sur le rythme de Base de la Habanera, gardant le Tresillo Cubain sous-jacent dans de nombreuses interprétations.
Pour le danseur, différentes interprétations sont possibles, dont les deux principales : la marche "métronomique", ou sur le Temps, et le Traspie. Ce dernier peut lui-même donner lieu à plusieurs variantes.
La musique déterminera, en principe, le choix rythmique du danseur.
Les différents groupes sont facilement identifiables.
Ces groupes déterminent les changements harmoniques, mais aussi, rythmiques.
Nous verrons plus loin, comment le danseur peut utiliser ces structures et ces changements de rythme pour construire sa danse.
La Structure des Milongas
Les Milongas sont construites autour d'une structure de forme ABA.., parfois précédée d'une intro, ou suivi d'un pont, ou d'un Coda.
On trouve communément un phrasé de deux fois quatre mesures, répété deux fois dans chaque groupe. Chaque groupe de quatre mesures (de deux temps), peut lui-même être reconnu à l'oreille, comme divisé en deux parties.
Écoutons l'exemple de la Milonga " La Mulateada" de Carlos Pesce.
La base huit temps
Naturellement le danseur calera volontiers ses séquences à l'intérieur d'un des groupes de deux fois quatre mesures, tel que décomposé plus haut. Vidéo
Les Demi-temps
Improprement appelés contretemps ( le contretemps est plutôt le second temps de la mesure ou temps faible ; voir solfège), ils correspondent à l'articulation à la croche, dans la mesure, permettant, par exemple de passer en danse d'un système à l'autre (parallèle ou croisé)
On notera que, plus la Milonga devient rapide, et plus
il est difficile de différencier, les demi-temps, du rythme
du traspie, ce qui amène souvent à confondre ces deux interprétations rythmiques.
On notera également, que sur certains morceaux où apparaît une architecture ternaire sous-jacente, les danseurs adoptent d'instinct, une interprétation sur le tiers de temps.
Le Traspie est véritablement un des traits caractéristique de la Milonga Vidéo
mais on retrouve des équivalences binaires dans la Samba, et ternaire dans le swing.
Le Traspie
Littéralement "faux-pas", "trébucher". La traduction littérale exprime assez bien à la fois, la forme d'appui, incomplète, et la rapidité d'exécution de la technique.
Celle-ci s'articule en fait sur le passage double croche/croche.
C'est à dire que l'on danse alors sur le Quart de temps. Vidéo
Jouer avec les rythmes
Comme nous l'avons vu plus haut, les milongas sont le plus souvent construites en groupes de deux fois quatre mesures, qui sont utilisés au plan harmonique pour passer, par exemple, d'une phrase construite sur la fondamentale, à une autre construite sur la sous-dominante. mais cette construction est aussi souvent utilisée pour passer d'un rythme de base à un autre.
Etudions l'exemple de la Milonga : " La Trampera"
On voit que le Milonguero maîtrisant sa discographie, va pouvoir moduler sa danse, et l'adapter aux changements de rythmes dominants dans la musique. Quand le rythme dominant de la musique est sur le temps, il privilégiera la marche (sous toutes ses formes), et lorsque le rythme de base de la habanera prendra le dessus, il passera au Traspie.
Ceci n'est qu'un exemple des multiples combinaisons et interprétations possibles, mais c'est surtout une piste de réflexion sur le thème : "Qu'est-ce qu'un bon danseur?" ...
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