Rappels de Solfège élémentaire
Gustavo Naveira m'a dit un jour :
"Si tu veux danser le Tango il faut comprendre le système, il faut comprendre la musique"
Le système dans son esprit concernait l'articulation et l'enchaînement des pas dans l'espace, et pour la musique, la façon de bien utiliser le rythme. En fait, la compréhension musicale s'articule autour de plusieurs grands axes : les formules rythmiques, harmoniques, mélodiques, et les effets. Mais il est vrai que pour le danseur, la compréhension rythmique revêt un caractère plus particulier. Pour pouvoir donner les quelques explications nécessaires nous allons rappeler des notions élémentaires de solfège, ne retenant, bien sur, que les rappels concernant les rythmes de base et leur notation.
D.L.
Rappels Solfège
La Mesure :
La mesure est la division en parties égales d'un morceau de musique. l'ensemble des notes, ou silences compris entre deux barres de mesure, forme une mesure. Elle est encadrée par deux barres verticales.
Le Temps :
La mesure se divise en plusieurs parties que l'on nomme des temps. On distingue les mesures simples ou binaires, celles dont les temps se divisent par deux, et les mesures composées, ou ternaires, celles dont les temps se divisent par trois.
Les principaux types de mesures qui nous intéressent, sont des mesures simples à 2, 3 ou 4 temps
La durée relative des notes :
La forme des notes représente la durée des sons, ou des silences correspondants
La valeur principale est la Ronde qui vaut deux blanches, quatre noires, huit croches et seize doubles-croches.
De la même manière la valeur principale des silences est la pause, qui vaut deux demi-pauses, quatre soupirs, huit demi-soupirs, etc ...
Temps forts / Temps faibles :
Les temps forts sont le premier temps de chaque mesure, et le troisième temps de la mesure à quatre temps. Les autre temps, sont dits temps faibles.
Précisons que cette notion de temps fort ou faible, ne doit pas être confondue avec l'intensité avec laquelle on entend plus ou moins ces sons.
La syncope est un son qui commence sur un temps faible, ou sur la partie faible d'un temps, et qui se prolonge sur le temps fort ou sur la partie forte du temps suivant.
Contretemps :
Le contretemps est un son qui commence sur un temps faible, ou sur la partie faible d'un temps, mais qui ne se prolonge pas sur le temps fort ou sur la partie forte du temps suivant.
NOTA 1:
Dans la mouvance jazzistique et dans la culture musicale Nord Américaine, la notion de syncope renvoie au simple transfert de l'accent du temps fort au temps faible.
NOTA 2:
L'usage dans le monde de la danse est de nommer contretemps, le temps faible de la mesure, mais cette pratique est inexacte au sens formel.
Les chiffres de la Mesure
Le chiffre supérieur exprime combien il y a d'unité dans la mesure.
Le chiffre inférieur exprime quelle est la valeur de l'unité
EX: Une mesure à 2/4 est une mesure où il faut deux unités pour faire une mesure, et où ces unités sont des noires.
Code des unités : 1 égale une Ronde, 2 égale une blanche, 4 égale une noire, 8 égale une croche, etc ...
Le point
Le point prolonge la valeur de la note de la moitié de celle-ci.
Marseille Tango