Association Culturelle

de la Réparation
Navale Marseillaise

Port autonome de Marseille
Bd des bassins de radoub,forme 7
13 002 Marseille

Tél/Fax : +33 (0)4 91 98 81 67

 

Animée par quelques passionnés, dont Robert Ravetti, le président, et Michel Hirt, le prêtre ouvrier des pêcheurs de Marseille, l'ACRN, association culturelle de la réparation navale préserve la mémoire de toute une partie de l'histoire industrielle de Marseille.

L'ACRN, c'est 150 outils à main, 35 outils mécaniques, 250 pièces de navires, un quinzaine de maquettes, et bien d'autres choses encore.

Parmi les maquettes animées, un système de moteur de barre hydraulique, et la représentation à une échelle réduite d'un moteur Provence-Doxfort, moteur à lumières de balayage et d'échappement, ayant la particularité de fonctionner suivant le principe d'une culasse mobile composée en l'occurrence d'un piston mobile opposé ... à un autre piston. Ce système est un des précurseurs, sous une autre forme, du moteur OPOC, considéré par nombre de personnes comme un des moteurs de demain.

Suivant les modèles, ces moteurs avaient la hauteur d'un immeuble de ... quatre ou cinq étages : plus de douze mètres entre le fond du carter et le haut du cylindre supérieur !!!

Une véritable machine vapeur en parfait état de marche, complète cette partie animée et donne à la visite son caractère unique.

Musée très confidentiel, il n'est ouvert que deux jours par semaine, l'après-midi, et il conseillé de téléphoner avant de s'y rendre ... et de se faire expliquer le chemin.

 

 

Les liens pour en savoir plus :

 

http://www.culture.gouv.fr/mpe/carto/fiches/205.htm

 

http://www.gralon.net/tourisme/loisirs-culturels/info-musee-de-la-reparation-navale-marseille-4813.htm

 

Une visite à faire absolument pour qui veut connaitre et comprendre l'histoire industrielle de Marseille ... et son histoire tout court !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'une hélice de taille moyenne                                                                           Un scaphandre d'ouvrier

 

Quelques informations supplémentaires, anecdotes personnelles et photos du tournage : cliquez