Les Règles du Savoir Vivre dans un Cours de Danse
- Se préparer
Aller prendre un cours de danse n'est pas une activité anodine, surtout quand il s'agit de Tango Argentin. Outre les préparatifs vestimentaires éventuels, pensez au confort de votre partenaire. Un minimum d'hygiène, et un bon usage du déodorant sont des préalables incontournables avant toute étreinte, fut-elle simplement dansante. Combien de bon danseurs ou danseuses s'étonnent de ne jamais trouver de partenaire, alors que leur seule approche est un véritable calvaire. L'excès inverse, la douche de parfum, n'est également pas conseillé.
Choisissez des vêtements suffisamment souples pour permettre les évolutions, et des chaussures adaptées, n'abîmant pas les sols (fers ou clous, par exemple).
- Prévenir
Il ne viendrait à l'idée de personne d'envisager un tennis sans prévenir son partenaire ni réserver un cours. Le premier réflexe, en début d'année, est de prendre les coordonnées de son ou sa partenaire, et de le prévenir en cas d'impossibilité d'assister au cours. Cela permet à tout le monde de s'organiser, de prévoir comment rattraper le cours, et de rassurer le professeur et les autres élèves sur un éventuel accident ou maladie survenu à l'absent(e). Rien n'est plus navrant que d'observer des élèves qui se tiennent pendant des mois dans les bras l'un de l'autre, sans connaître parfois simplement leur noms réciproques.
- Arriver à l'heure
La ponctualité est la politesse des rois, mais c'est aussi le devoir des élèves (et du professeur). Sauf accord de l'enseignant ou habitudes du cours, commençant par exemple par plusieurs tangos d'échauffement, l'arrivée en continu d'élèves en retard perturbe le groupe et le déroulement de la séance. Dans certains centres de formation, les cours débutent par des exercices d'équilibre ou de travail de fond sur un déplacement. Ces exercices sont parfois fastidieux, comme le sont les gammes d'un pianiste. Mais s'en dispenser en arrivant juste après, et se croyant trop bon danseur pour en avoir besoin, est une grave erreur. La marche, qui à priori serait la technique la plus aisée du monde, est en réalité la plus difficile et doit continuer à être travaillée pendant des années.
- Rentrer dans la salle
La salle est un lieu commun, qui de ce fait demande à tous un minimum de respect et de propreté. Rentrer sans faire de bruit et éviter les conversations bruyantes quand le cours précédent est en train de se terminer, c'est respecter les autres. S'essuyer les pieds c'est se respecter soi-même en n'acceptant pas de venir dans un lieu sale ou abîmé.
- Apprendre et écouter
La première règle concernant les élèves est d'écouter et de regarder. Evitez de parler avec un voisin pendant les explications, ou d'aller aux toilettes pendant que l'enseignant montre l'exercice. Ce sont toujours ces élèves là qui monopolisent le temps de l'enseignant pour leur expliquer, à nouveau, ce qu'ils n'ont pas écouté.
Choisir un professeur n'est pas un acte anodin. Une fois ce choix effectué, si l'esprit critique est un atout pour l'élève, il faut quand même, à priori faire confiance à son enseignant. Si celui-ci donne un exercice apparemment inutile, il faut l'exécuter. Si l'enseignant danse depuis, au minimum, une bonne dizaine d'année comme cela devrait être le cas, il a sûrement des raisons qu'un débutant ignore.
Sauf délégation de la part du professeur, rien n'est pire que de refaire son petit cours particulier à usage du voisin, pendant que l'enseignant explique. Celui qui pratique ce genre d'exercice croit savoir et le plus souvent donne des explications erronées. S'il peut enseigner, sa place n'est pas parmi les élèves.
- Les partenaires
Le (ou la) partenaire n'est pas un accessoire tout juste bon à permettre sa réussite personnelle. C'est l'écoute et le travail du couple qui permet le succès individuel. "Engueuler" l'autre ne résout rien, sinon à aggraver la situation. Attention aux couples constitués où le rapport de force peut s'inverser sur la piste de danse, transformant la pratique en règlement de compte. Enfin si un(e) élève n'arrive pas à exécuter une technique avec tous les autres partenaires, c'est vers lui-même qu'il doit concentrer son attention, et non accuser la terre entière d'incompétence. La nature est foncièrement injuste, et certains
apprentis possèdent naturellement des qualités que d'autres mettront des années à acquérir, s'ils y arrivent un jour. Qu'ils n'en tirent aucune gloire. Celle-ci revient uniquement à Dame Nature. Qu'ils comprennent qu'ils ont seulement de la chance, et qu'au lieu d'écraser les autres, ils doivent les aider à progresser.
Changer de partenaire est indispensable pour un bon apprentissage, même si on doit toujours danser après avec la même personne (!?). En effet, l'objectif de réussite amène naturellement à la compensation mutuelle des défauts à l'intérieur d'un couple. Changer de partenaire met en évidence ces défauts et permet de les corriger. Bien sûr c'est beaucoup moins confortable, mais c'est justement le but de l'exercice. S'en priver, c'est parfois progresser plus vite au début, et se bloquer beaucoup plus loin dans l'apprentissage, prisonnier de défauts rédhibitoires non corrigés.
Il n'y a pas de mauvais partenaire, dés lors que celui-ci fait preuve de bonne volonté. On apprend parfois plus avec un "mauvais" élève ou un débutant qu'avec un partenaire confirmé. En effet ce dernier corrigera ou compensera (voire guidera) inconsciemment, tous les défauts qu'un débutant ou élève moins avancé ne verra même pas. Pour les cavaliers, danser avec une débutante est un excellent test sur la valeur de son guidage.
Mesdames soyez indulgentes ! Moins rompus aux exercices de la danse les hommes ont un double travail à réaliser : se gérer eux-mêmes, et gérer les évolutions du couple; même sans parler de guidage, le simple fait d'un poids généralement supérieur chez le cavalier, fait que la moindre erreur de celui-ci se répercute chez la cavalière et empêche le mouvement.
Les garçons en sont très vite conscient et peinent terriblement en début d'apprentissage. Méfiez-vous, au fil du temps le niveau de difficulté s'équilibre, voire s'inverse. Chouchoutez les garçons débutants, vous aurez demain des cavaliers.
- Après le cours
Le but premier d'un cours de danse est de permettre aux élèves de se retrouver dans un lieu de pratique. N'ignorez pas votre partenaire de cours, et faites-lui le plaisir d'une danse : l'apprentissage à la séance suivante en sera grandement facilité.
C'est vrai que danser avec un(e) bon(ne) cavalier(e) est agréable, mais refuser ceux qui ne sont pas de son "niveau", est une preuve d'orgueil et de stupidité. La danse en société n'est ni une exhibition (à usage de son ego), n'est un plaisir à son seul usage (encore l'ego). De même, "tuer" son, ou sa partenaire, en lui imposant des évolutions qu'il, ou elle ne peut assumer, est aussi faire preuve d'égocentrisme, et vouloir écraser n'est finalement que le signe caractéristique de celui qui cherche à compenser son propre complexe d'infériorité. Danser c'est d'abord être deux, et le vrai danseur saura trouver son plaisir et le faire partager à n'importe qui en sachant adapter sa technique, et en privilégiant sensibilité et écoute de la musique. Danser c'est partager.
Ne vous jetez pas sur votre enseignant qui arrive parfois avec quatre ou cinq heures de danse dans les jambes et qui ne souhaite pas forcément dépasser sa dose de fatigue acceptable pour la journée. Laissez lui le temps de reposer ses pieds.
- Le Professeur
S'il a le devoir d'imposer la discipline aux autres, il doit être le premier à montrer l'exemple.
Le pire des mépris envers ses élèves est d'arriver en retard ou d'infliger un cours mal préparé.
Rendez-vous à la rubrique "apprendre", chapitre sur le choix du professeur.
- Les Stages
Un mot particulier pour les stages où le principal problème est la surestimation de ses capacités au moment de l'inscription. On a vu des Master Class où les élèves ignoraient le rythme de la Valse ! Qu'un groupe comporte des éléments qui ne sont pas au niveau, transforme vite le stage en véritable calvaire. L'enseignant n'a que deux choix possibles : suivre son programme ou s'attarder sur les remises à niveau. Dans les deux cas le résultat est catastrophique à terme : tous vont perdre leur temps, et ne viendront pas au stage suivant ce qui le remettra en cause quant à sa réalisation. Tout le monde est perdant. Demandez conseil à votre professeur, et si malgré tout vous n'êtes pas au niveau, n'hésitez pas à changer, il n'y a pas de honte, seulement du profit pour vous-même et pour les autres. Retravaillez votre stage dans la semaine, sinon vous oublierez tout !
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