L'HOPITAL CAROLINE.

 

Vers 1820, les ports de la Méditerranée doivent faire face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue qui risque de paralyser le commerce, notamment celui du port de Marseille. Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul sont le cœur de la ceinture sanitaire qui protège la ville. En 1821, l'?tat ordonne la construction de la Digue Berry, reliant Pomègues à Ratonneau, afin d'inaugurer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné. En 1822, un établissement sanitaire est commandé à Michel-Robert Penchaud (1772-1833), architecte de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l'Hôpital Caroline, inauguré en 1828, nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux- Siciles, épouse du Duc de Berry. L'Hôpital Caroline peut être considéré comme le chef d'œuvre de Penchaud car il y réalise une synthèse architecturale de plus de mille ans d'histoire de l'architecture, un bâtiment éminemment politique : "… un lazaret universel… un lieu d'asile accessible en temps de paix comme en temps de guerre, en cas de contagion, aux marins de toutes les nations, un établissement religieux, civil et politique à la fois."

L'archipel du Frioul

Occupé par les Allemands pendant la seconde Guerre Mondiale, il est bombardé par la Force Française Aérienne Libre et les cuirassés américains : en août 1945, l'Hôpital Caroline n'est plus qu'un champ de ruines

En 1978, Jean Briand fonde l'association Caroline pour le renouveau et l'animation de l'Hôpital Caroline, qui devient plus tard l'association Caroline pour le renouveau et l'animation du Lazaret des îles, afin de sauver le site de l'abandon. En 1980, l'Hôpital Caroline est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd'hui, l'association poursuit son double objectif d'animation sociale et culturelle : la rénovation et la réhabilitation du site sont assurées par un chantier d'insertion et, en période estivale, par des bénévoles (chantier de jeunes avec la fédération REMPART). L'une des priorités de l'association Caroline est d'œuvrer à la valorisation du Patrimoine, en organisant des visites commentées du site et des îles du Frioul, sur le thème de "l'Histoire sanitaire des îles de Marseille". Les Nuits Caroline ont été créées à son initiative en 2000, accompagnées depuis 2002 par des résidences d'artistes (plasticiens, danseurs, musiciens…).

LE CHATEAU D’IF

Placé sur une des plus petites îles de la rade de Marseille, le château d’If est, une forteresse construite par François 1er, et  destinée à défendre la cité phocéenne contre d’éventuelles agressions maritimes.

En fait d’île, le château d’If est situé sur un caillou émergeant de la mer et d’une surface ridicule. En 1634, elle fut transformée en forteresse d’état. Les prisonniers incarcérés dans la prison n’étaient pas là pour rien….On retrouve trace de ce genre de lieux dans toute la littérature de l’époque ou postérieures narrant des histoires de simili-espionnage : la Provence était une des régions où il y avait le plus de ce genre d’établissement : la large façade maritime et la proximité de la frontière italienne expliquant cela. Ainsi, on retrouve ce même type de site sur l’île Sainte Marguerite (au large d’Antibes), à Pignerol (Pinerolo : aujourd’hui, cette forteresse est située côté italien) ou encore à La Condamine, dans la vallée de l’Ubaye (04).

Au temps de la grande peste de Marseille (à partir de 1732), le château d’If servit de lieu de quarantaine. On devrait dire plutôt de mouroir, car c’est là que les cadavres étaient entreposés afin d’endiguer la contamination de ce qu’il restait de la population (durant l’épisode de la peste, Marseille perdit un tiers de sa population).

On peut y visiter les cellules d’Edmond Dantès, qui n’exista pas (le comte de Monte Cristo n’est qu’un personnage, inventé de toutes pièces, du roman d’Alexandre Dumas) et du masque de fer, qui n’y résida jamais

 

Marseille Tango

Contact :   Association Caroline
Iles du Frioul  13001 MARSEILLE
Tel: 04 91 59 00 73
Email:
association.caroline@wanadoo.fr

http://www.nuits-caroline.com